UNE PETITE HISTOIRE QUI RACONTE LA GRANDE
Une série d’émissions sur les rapports de dominations réalisée par des jeunes.
Saison 1 : « tous égaux sauf… »
Episode 1
« être dys- c’est pas toujours facile »
Episode 2
« c’est plus facile à dire qu’à faire »
C’est autour de la question du consentement dans et en dehors des relations de
couples que les jeunes de la MJC de Chazelles ont
réalisé ce podcast.
Un épisode réalisé par la MJC de Chazelles-sur-lyon, avec : Maeva, Billie, Jul, gladys, Imane, Melyne, Mathilde, Yoann, Baptiste et les lycéens Chazellois
Episode 3
« je sais plus à qui je peux faire confiance »
Comment se positionner dans ses amitiés face aux agressions sexuelles? Comment peut-on être allié.e.s des personnes agressées?
Avec des extraits de :
– « et tout le monde s’en fout – la culture du viol » sur youtube.
– « Culbute (2/7) – consentement » sur Arte.
– « Abolitionnisme pénal et analyses féministes », conférence de Gwenola Ricordeau sur la justice transformative
A LA MAISON
Une série d’émissions sur les MJC par celles et ceux qui les animent.
Postures et accueil – Dans le cadre des rencontres des acteurices de la jeunesse dans les MJC qui ont eu lieu en novembre 2022 à Lathus, deux émissions ont été enregistrées. La première s’intéresse aux postures d’animation : est-ce que la « mixité sociale » est un objectif à atteindre? Quelles questions pose-t-elle? Qu’apprend-t-on en formation et sur le terrain pour adapter nos postures à nos groupes et nos intentions éducatives? Comment nos habitudes culturelles et nos manières d’être s’adaptent ou se transforment au contact des groupes? Comment défendons nous et assumons nous nos subjectivités vis-à-vis des jeunes? Comment agir sur la transformation sociale en rentrant ou en déformant les cadres de nos actions? La deuxième discussion traite de l’accueil dans les MJC : qui vient dans les MJC ? Comment les rendre inclusives ? A quoi servent les activités hebdomadaires et à qui sont-elles destinées ?
LE PODCAST DES FORMATIONS
Emission réalisée par les stagiaires dans le cadre de la 3e session de formation « la radio comme outil d’éducation populaires », à Troyes en avril 2022. Avec des animateurs et animatrices des MJC de Annemasse, Fismes, Oullins, Trégunc, Pays de l’Herbasse, Saint-Etienne, Rive-de-Gier, de l’AREL, du RAJ Pays de Saverne, et de la Fédération Régionale des MJC de Champagne-Ardenne.